2011

 

Mercredi 26 Janvier 2011


Michel NETZER Ingénieur Avant-Vente Apple


Déploiement d'iPhone et iPad en entreprise


Après un historique de l'iPhone et de l'iPad, nous découvrirons la méthodologie d'intégration d'iPhone et iPad, les stratégies de déploiement et des bonnes pratiques de sécurité. Seront passées en revue Exchange ActiveSync, les protocoles standards, l'accès intranet (VPN, Wi-Fi, APN) et la gestion des appareils mobiles.


Photos du 26 janvier 2011


Mercredi 2 février 2011


Pierre Mounier-Kuhn  CNRS & Centre de recherches en Histoire de l'Innovation


"Echecs et réussites de l'informatique française"


Depuis 1945, le développement du calcul électronique puis de l'informatique en France est une histoire particulièrement bousculée, dans l'enseignement et la recherche comme dans l'industrie. A travers quelques exemples, on retracera les grandes lignes de cette aventure, tout en réfléchissant à la notion d' "échec technique".


Mardi 15 mars 2011 


Benoît Ponsard <benoit.ponsard@kimeggi.com>


Le WiFi et sa sécurisation (WEP, WPA, WPA2, ...)


La conférence évoquera le WiFi sous l'angle de sa sécurisation :  attaques possibles, mécanismes de cryptage, de contrôle d'intégrité, protocoles d'échange de clés. Les implémentations en environnement personnel, entreprise ou hot spots seront présentées.


Mercredi 6 avril 2011


Philippe Denoyelle


Après le calcul, l'informatique de 1890 à nos jours !


Résumé : Depuis 25 ans, ACONIT conserve et inventorie le patrimoine informatique, recueille les savoir-faire et l'histoire de l'informatique. La collection d'ACONIT est l'une des plus importantes d'Europe. Elle couvre de façon homogène le calcul (depuis le XIXe siècle), la mécanographie (depuis 1930), le calcul analogique (machine SEA classée monument historique), les "Main-frames - grands systèmes", les mini-ordinateurs, la micro-informatique et le multi-parallelisme… Cette réunion du club MAC dans les locaux de l'ACONIT vous fera parcourir le chemin qui, en quelques décennies, a conduit à l'informatique actuelle.


Mardi 10 Mai 2011


Raoul Velazco (Laboratoire TIMA) et Marcos Olmos (UNIZAR)


Effets singuliers du rayonnement sur les circuits intégrés.


Revue des effets de type singulier induits par le rayonnement terrestre, comprenant le rayonnement cosmique et la radioactivité naturelle, sur les circuits intégrés numériques. Perspective historique et état de l'art des moyens de test et des parades.


Mardi 7 Juin 2011


Kamel Gaddas (Winsoft International)


Préparer son logiciel au marché international.


  Kamel est l'un des fondateurs du Macintosh Alpes Club (1985). Sa société, WinSoft International a d'abord développé des logiciels pour Mac OS avant d'étendre leurs développements à Windows quand, début 90, la donne économique a changé. Dès le départ, l'activité de Winsoft a été tournée vers l'international et le support des systèmes d'écritures complexes.


Mercredi 21 sept 2011


Michel Netzer (Apple)


Lion et Lion serveur, les nouveaux OS d'Apple


  Lion, la version 7 de OS X (ex Mac OS X), est une évolution majeure qui va changer des habitudes. Elle marque une amorce de convergence avec iOS dont on connaît les succès.

Les nouveaux ou futurs utilisateurs que nous sommes auront beaucoup à découvrir lors de cet exposé.


Mardi 11 octobre 2011


Jérémie Francone  (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)


La 3D sur iPad


La technique du Head-Coupled Perspective permet de créer un affichage 3D monoculaire sur dispositifs mobiles (iPhone et iPad). Elle ne nécessite pas le port de lunettes spéciales et repose sur le suivi du visage de l'utilisateur grâce à la caméra embarquée du dispositif. La perspective de la scène 3D est adaptée en temps réel pour offrir un rendu réaliste. Cette technique permet d'enrichir les possibilités d'interaction sur appareils mobiles.


Mardi  8 novembre 2011


François Antier


Ruby - MacRuby - RubyOnRails


Ruby est un langage interprété conçu pour les programmeurs, pas pour les ordinateurs.

MacRuby est une implémentation d'Apple permettant une utilisation efficace des librairies Cocoa par ce langage, avec sans doute un but à long terme de remplacement d'Objective-C.

RubyOnRails est un framework de serveur d'application web, basé sur le modèle Vue/Modèle/Contrôleur.


Présentation de François Antier en format Quicktime >>> ou Keynote >>>


Mardi 6 décembre 2011


Thierry Deutsch  (CEA-INAC)


Programmation en parallèle : MPI (mémoire distribuée), OpenMP (mémoire partagée)


Le calcul parallèle est de plus en plus utilisé en informatique (superordinateurs, clusters scientifiques, fermes de calcul, multiplication des cœurs dans nos ordinateurs), le but étant d'effectuer un très grand nombre d'opérations dans le plus petit temps possible. Cela passe par des bibliothèques spécialisées et des algorithmes adaptés au calcul parallèle.

On montrera comment on insère :

MPI (The Message Passing Interface), une bibliothèque de routines permettant d'exploiter des ordinateurs distants ou des multiprocesseurs à mémoire distribuée.

OpenMP (Open Multi-Processing) est une interface de programmation pour le calcul parallèle sur architecture à mémoire partagée.

On illustrera sur un code existant BigDFT où les deux schémas de parallélisme, MPI et OpenMP sont utilisés.