2012

 

Mercredi 18 janvier 2012


Guy Parmentier (http://www.theinnovation.eu/)


Présentation de la solution de blog Wordpress, un SGC open source.


Créer et gérer facilement l'ensemble d'un site web ou simplement un blog est ce que promettent les "systèmes de gestion de contenu" (SGC) ou "content management systems" (CMS). Wikipedia en liste plus de 150 !

WordPress <http://www.wordpress-fr.net/> est Gratuit et libre et personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier.


Mardi 7 Février 2012


Nicolas Zinovieff


Des données aux mondes virtuels : la représentation des données et l'interaction avec elles au fur et à mesure des avancées technologiques


On va donc balayer plein de choses :

- le stockage de données (linéaire, fichiers, bases de données)

- l'étude des données (mathématique, sémantique, floue)

- la représentation des données (par les 5 sens), d'où la transition vers une brève corrélation sur le thème du cerveau, cet outil que beaucoup verraient bien être un ordinateur (mais rassurer vous, on ne parlera ni d'âme ni d'intelligence)

- par voie de conséquence, l'interaction avec ces différents jeux de données, sachant que nous n'avons que deux moyens d'exprimer une volonté : par le bruit ou par le mouvement.

- donc du coup, on en vient aux sens de l'ordinateur (au sens large).

  1. -et enfin quelles solutions les artistes et les scientifiques ont trouvé pour faire converser les deux univers.


Mardi 6 Mars 2012


Stephane Bortzmeyer (AFNIC)


iPv6 ou le futur de l'internet


IPv6 (Internet Protocol version 6) est le nouveau protocole réseau, très attendu vu l'engorgement de l'actuel IPv4. Toutefois la transition de IPv4 en IPv6 n'est pas simple et IPv6 reste encore peu utilisé. Tout risque de changer assez vite maintenant qu'il ne reste plus d'adresses v4 disponible et il est donc nécessaire d'apprendre IPv6, et les techniques de transition, car les deux protocoles vont coexister longtemps


Mardi 24 avril  2012


Luigi Genovese (1) et Brice Videau (2) CEA-INAC


1- Codes parallélisés et calcul haute performance : introduction générale au calcul massivement parallèle.


Dans cette présentation nous passerons en revue les principaux aspects de l'évolution des architectures parallèles. Nous verrons comment cela va influencer la conception des machines futures et le codage des calculs haute performance. Cette évolution sera abordée sous trois angles : construction des machines, développement du code et utilisation du code.


2- OpenCL (Open Computing Language) ou comment tirer partie des GPU


Les modèles classiques de programmation parallèle (OpenMP, MPI) ne sont pas toujours adaptés aux nouvelles architectures qu'il est actuellement possible d'utiliser pour faire du calcul. Pour résoudre ce problème Apple a proposé une solution générique adaptée à de nombreuses architectures différentes. Dans cette présentation nous présenterons OpenCL ainsi que son utilisation pour le développement de code exécuté sur un GPU.

L’exposé de Brice Videau est téléchargeable ici >>>


Mercredi 30 mai 2012


Benoît Chieux (réalisateur)


Le dessin animé en un clic !


Depuis l'apparition de l'informatique le dessin animé a subi de multiples transformations tant sur la forme (images de synthèse, animations vectorielles, animations interactives) que sur le fond (domination de l'image en volume hyperréaliste, appauvrissement de l'expression graphique). Je vous propose de venir découvrir comment les logiciels ont peu à peu investi le monde du dessin animé, les changements qu'ils ont apporté et les nouvelles questions posées par ces évolutions technologiques.

<http://www.lesmetiersdudessin.fr/cinema-danimation/rencontres-avec-des-pros/benoit-chieux>


Mardi 18 septembre


Laurent Bristiel (ingénieur qualité logiciel)


Développement et tests logiciel en méthode agile.


Moody's n'est pas qu'une agence de notation, c'est aussi un éditeur de logiciel de calcul de risques financiers. Deux produits phares de l'offre Moody's sont réalisés à la R&D de Montbonnot. Lors de cette présentation, je propose de présenter notre implémentation des méthodes de développements et de tests Agile. Exposé téléchargeable ici >>>


Mercredi 14 novembre


Pascal Lafourcade (Laboratoire Verimag)


Vers une cryptographie plus sûre.


La cryptographie est essentielle pour l'informatique moderne (cartes et transactions bancaires, communications cryptées, fichiers cryptés, ...) et la vie économique.

Avec l'accroissement de la puissance des machines, le cryptage actuel est devenu de plus en plus fragile et de nombreuses primitives cryptographiques, prouvées sûres par leurs auteurs, furent cassées des années après leur publication.

Beaucoup d'efforts sont donc fait pour prouver la sécurité des méthodes cryptographiques afin de trouver de nouvelles approches plus robustes.

Nous présenterons notre démarche qui consiste à considérer une procédure cryptographique comme une succession d'actions élémentaires qui doivent satisfaire des règles. Ceci a déjà abouti à des propositions pour les modes de chiffrement asymétrique et pour les MACs (Messages Authentification Codes).

Exposé (document) : Première partie >>> Deuxième partie >>>

Exposé (video) : ici >>>